Le protocole IEEE 802.1D standard d'origine définit une arborescence Spanning Tree commune (CST, Common Spanning Tree) qui implique une seule instance Spanning Tree pour l'ensemble du réseau commuté, quel que soit le nombre de VLAN. Un réseau utilisant CST présente les caractéristiques suivantes :
- Aucun partage de charge n'est possible. Une liaison ascendante doit bloquer tous les VLAN.
- L'utilisation du processeur est allégée. Une seule instance Spanning Tree doit être calculée.
Cisco a mis au point le protocole PVST+ afin qu'un réseau puisse exécuter une instance indépendante de l'implémentation IEEE 802.1D de Cisco pour chacun de ses VLAN. Avec PVST+, il est possible pour le port trunk d'un commutateur d'être bloqué pour un VLAN donné, mais ouvert pour les autres VLAN. Le protocole PVST+ peut être utilisé pour implémenter l'équilibrage de la charge de couche 2. Étant donné que chaque VLAN utilise une instance distincte du protocole STP, les commutateurs d'un environnement PVST+ requièrent davantage de temps de traitement du processeur et de bande passante BPDU qu'une implémentation CST traditionnelle de STP.
Dans un environnement PVST+, les paramètres Spanning Tree peuvent être ajustés de manière à ce que la moitié des VLAN réacheminent les données sur chaque trunk de liaison ascendante. Dans cette figure, le port F0/3 de S2 est le port de réacheminement pour VLAN 20 et F0/2 de S2 est le port de réacheminement pour VLAN 10. Pour ce faire, un commutateur est configuré de manière à être défini comme pont racine pour la moitié des VLAN du réseau, et un second commutateur pour être défini comme pont pour l'autre moitié des VLAN. Dans la figure, S3 est le pont racine pour VLAN 20 et S1 est le pont racine pour VLAN 10. Définir plusieurs ponts racine STP par VLAN augmente la redondance du réseau.
Les réseaux utilisant PVST+ présentent les caractéristiques suivantes :
- Un équilibrage optimal de la charge peut être atteint.
- Une instance Spanning Tree pour chaque VLAN peut impliquer un gaspillage important en termes de cycles de processeur pour l'ensemble des commutateurs du réseau (outre la bande passante utilisée pour chaque instance afin d'envoyer sa propre trame BPDU). Cela peut être problématique si le réseau compte un grand nombre de VLAN.