Ci-dessous sont répertoriées les caractéristiques des différents protocoles STP. Les termes en italique indiquent si un protocole STP donné est propriétaire de Cisco ou s'il s'agit d'une implémentation IEEE standard :

Le mode Spanning Tree par défaut pour les commutateurs Cisco Catalyst est PVST+, qui est activé sur tous les ports. Le protocole PVST+ présente une convergence bien plus lente que Rapid PVST+ après un changement de topologie.

Remarque : il est important de faire la distinction entre le protocole standard IEEE 802.1D-1998 hérité (antérieur) et le protocole IEEE 802.1D-2004 standard. Le protocole IEEE 802.1D-2004 comprend une fonctionnalité RSTP, tandis que le protocole IEEE 802.1D-1998 est associé à l'implémentation d'origine de l'algorithme Spanning Tree. Les nouveaux commutateurs Cisco exécutent des versions récentes de l'IOS, par exemple IOS 15.0 pour les commutateurs Catalyst 2960, exécutent PVST+ par défaut, mais intègrent de nombreuses spécifications de l'IEEE 802.1D-1998 dans ce mode (notamment les ports alternatifs au lieu des anciens ports non désignés). Toutefois, pour utiliser le protocole Rapid Spanning Tree sur un tel commutateur, il doit encore être explicitement configuré pour le mode Rapid Spanning Tree.