Tempête de diffusion

Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données. Il s'agit d'un déni de service efficace.

Une tempête de diffusion est inévitable sur un réseau comportant des boucles. En raison du nombre croissant des périphériques qui envoient des diffusions sur le réseau, une quantité croissante de trafic est prise dans la boucle, ce qui consomme des ressources. Cela finit par créer une tempête de diffusion, provoquant ainsi la défaillance du réseau.

Les tempêtes de diffusion peuvent aussi avoir d'autres conséquences. Dans la mesure où le trafic de diffusion est transmis à chaque port d’un commutateur, tous les périphériques connectés doivent traiter l’intégralité du trafic de diffusion qui circule sans fin sur le réseau comportant des boucles. Cela peut causer le dysfonctionnement du périphérique final, en raison du temps processeur élevé requis pour supporter une telle charge de trafic sur la carte réseau.

Cliquez sur le bouton Lecture de la figure pour visualiser une animation de tempête de diffusion. Lorsque l'animation s'interrompt, lisez le texte à droite de la topologie. L'animation continuera après une courte pause.

Dans l'animation :

1. 1. PC1 envoie une trame de diffusion sur le réseau comportant des boucles.

2. La trame de diffusion est réacheminée en boucle entre tous les commutateurs interconnectés du réseau.

3. PC4 envoie également une trame de diffusion sur le réseau comportant des boucles.

4. La trame de diffusion envoyée par PC4 est également prise dans la boucle englobant tous les commutateurs interconnectés, tout comme celle envoyée par PC1.

5. En raison du nombre croissant des périphériques qui envoient des diffusions sur le réseau, une quantité croissante de trafic est prise dans la boucle, ce qui consomme des ressources. Cela finit par créer une tempête de diffusion, provoquant ainsi la défaillance du réseau.

6. Lorsque le réseau est totalement saturé par le trafic de diffusion qui circule en boucle entre les commutateurs, tout nouveau trafic est mis à l'écart par les commutateurs, car il ne peut pas être traité.

Étant donné que les périphériques connectés à un réseau envoient régulièrement des trames de diffusion, par exemple des requêtes ARP, une tempête de diffusion peut se former en quelques secondes. Une fois la boucle formée, le réseau commuté est rapidement débordé.