Vous pouvez utiliser le mot-clé remark pour intégrer des commentaires (remarques) sur les entrées dans n'importe quelle liste de contrôle d'accès IP standard ou étendue. Ces remarques facilitent la compréhension et la recherche des listes de contrôle d'accès. Chaque ligne de remarque est limitée à 100 caractères.

La remarque peut être placée avant ou après une instruction permit ou deny. La position des remarques doit être cohérente, afin de permettre d'identifier clairement quelle instruction permit ou deny chacune décrit. Par exemple, le fait de placer certaines remarques avant les instructions permit ou deny correspondantes et d'autres remarques après ces instructions pourrait prêter à confusion.

Pour inclure un commentaire relatif à des listes de contrôle d'accès IPv4 standard ou étendues numérotées, utilisez la commande de configuration globale access-list access-list_number remark remark. Pour supprimer le mot-clé remark, utilisez la forme no de cette commande.

Dans le premier exemple, la liste de contrôle d'accès numérotée refuse que le poste de travail invité 192.168.10.10 quitte S0/0/0, mais autorise tous les autres périphériques du réseau 192.168.0.0/16.

Pour saisir une remarque dans une liste de contrôle d'accès standard ou étendue nommée, utilisez la commande de configuration de liste d'accès remark. Pour supprimer le mot-clé remark, utilisez la forme no de cette commande. L'exemple 2 montre une liste de contrôle d'accès standard nommée. Dans cet exemple, les instructions de remarque indiquent que le poste de travail de test possédant l'adresse d'hôte 192.168.11.10 est refusé, mais que les périphériques de tous les autres réseaux sont autorisés.