Masque générique

Les listes de contrôle d'accès IPv4 incluent l'utilisation de masques génériques. Un masque générique est une chaîne de 32 chiffres binaires utilisés par le routeur pour déterminer quels bits de l'adresse examiner afin d'établir une correspondance.

Remarque : à la différence des listes de contrôle d'accès IPv4, les listes de contrôle d'accès IPv6 n'utilisent pas de masques génériques. Au lieu de cela, la longueur de préfixe est utilisée pour indiquer dans quelle mesure l'adresse IPv6 source ou de destination doit correspondre. Les listes de contrôle d'accès IPv6 sont traitées plus loin dans ce chapitre.

Comme les masques de sous-réseau, les chiffres 1 et 0 du masque générique indiquent comment traiter les bits d'adresse IP correspondants. Cependant, dans un masque générique, ces bits sont utilisés à d'autres fins et suivent des règles différentes.

Les masques de sous-réseau utilisent les chiffres binaires 1 et 0 pour identifier la partie réseau, la partie sous-réseau et la partie hôte d'une adresse IP. Les masques génériques utilisent les chiffres binaires 1 et 0 pour filtrer des adresses IP ou des groupes d'adresses IP, afin d'autoriser ou de refuser l'accès aux ressources.

Les masques génériques et les masques de sous-réseau diffèrent dans leur méthode de mise en correspondance des 1 et des 0 binaires. Les masques génériques respectent les règles suivantes pour faire correspondre les chiffres binaires 1 et 0 :

La Figure 1 montre comment les différents masques génériques filtrent les adresses IP. Dans l'exemple, n'oubliez pas que le chiffre binaire 0 indique un bit qui doit correspondre et que le chiffre binaire 1 représente un bit qui peut être ignoré.

Remarque : les masques génériques sont souvent appelés masques inverses. En effet, contrairement à un masque de sous-réseau, où le chiffre binaire 1 équivaut à une correspondance et le chiffre binaire 0 à une non-correspondance, les masques génériques procèdent de façon inverse.

Utilisation d'un masque générique

Le tableau de la Figure 2 présente les résultats obtenus après l'application d'un masque générique 0.0.255.255 à une adresse IPv4 32 bits. N'oubliez pas que le chiffre binaire 0 équivaut à une valeur renvoyant une correspondance.

Les masques génériques sont également utilisés lors de la configuration de certains protocoles de routage IPv4 tels que le protocole OSPF, pour les activer sur des interfaces spécifiques.