La version actuelle du protocole OSPF pour IPv4 est OSPFv2, présenté dans le document RFC 1247 et mis à jour dans le document RFC 2328 par John Moy. En 1999, OSPFv3 pour IPv6 a été publié dans le document RFC 2740.

OSPF est un protocole de routage à état de liens, sans classe, avec une distance administrative par défaut de 110, et identifié dans la table de routage par le code source de route O.

OSPF est activé avec la commande de mode de configuration globale router ospf process-id. La valeur de process-id n'a qu'une signification locale, ce qui veut dire qu'il n'a pas à correspondre à celui des autres routeurs OSPF pour établir des contiguïtés avec des voisins.

La commande network utilisée avec le protocole OSPF a la même fonction que lorsqu'elle est utilisée avec les autres protocoles de routage IGP, mais sa syntaxe diffère légèrement. La valeur wildcard-mask est l'inverse du masque de sous-réseau et la valeur area-id doit être définie sur 0.

Par défaut, des paquets Hello OSPF sont envoyés toutes les 10 secondes sur les segments à accès multiple et point à point, et toutes les 30 secondes sur les segments NBMA (Frame Relay, X.25, ATM), et sont utilisés par OSPF pour établir des contiguïtés de voisinage. Par défaut, l'intervalle Dead est quatre fois plus long que l'intervalle Hello.

Pour que les routeurs deviennent contigus, leurs intervalles de paquets Hello et Dead, leurs types de réseau et leurs masques de sous-réseau doivent correspondre. Utilisez la commande show ip ospf neighbors pour vérifier les contiguïtés OSPF.

OSPF sélectionne un routeur désigné (DR) pour servir de point de collecte et de distribution pour les paquets LSA envoyés et reçus dans le réseau à accès multiple. Un routeur désigné de secours (BDR) est sélectionné pour remplir le rôle de routeur désigné si ce dernier venait à défaillir. Tous les autres routeurs sont connus sous le nom de DROthers. Tous les routeurs envoient leur LSA au DR, qui les diffuse ensuite aux autres routeurs du réseau à accès multiple.

La commande show ip protocols sert à vérifier les données de configuration OSPF importantes, notamment l'ID de processus OSPF, l'ID du routeur et les réseaux auxquels ce dernier fait ses annonces.

OSPFv3 est activé sur une interface et n'est pas en mode de configuration du routeur. OSPFv3 a besoin que les adresses link-local soient configurées. Le routage monodiffusion IPv6 doit être activé pour OSPFv3. Un ID de routeur de 32 bits est requis avant qu'une interface puisse être activée pour OSPFv3.