Utilisez la commande show ipv6 ospf neighbor pour vérifier qu'une contiguïté est bien établie entre le routeur et ses routeurs voisins. Si l'ID de routeur du routeur voisin ne s'affiche pas, ou qu'il n'affiche pas l'état FULL, les deux routeurs n'ont pas établi de contiguïté OSPF.
Lorsque deux routeurs n'établissent pas de contiguïté de voisinage, les informations d'état de liens ne sont pas échangées. Une LSDB incomplète peut entraîner des erreurs dans les arborescences SPF et les tables de routage. Les routes vers les réseaux de destination peuvent ne pas exister, ou peuvent ne pas être les meilleurs chemins.
La Figure 1 illustre la contiguïté de voisinage de R1. Pour chaque voisin, cette commande affiche les éléments suivants :
- Neighbor ID : ID de routeur voisin.
- Pri : priorité OSPF de l'interface. Cette valeur est utilisée pour le choix du routeur désigné (DR) et du routeur désigné de secours (BDR).
- State : état OSPF de l'interface. L'état FULL signifie que le routeur et son voisin ont des LSDB OSPF identiques. Sur les réseaux à accès multiple tels que l'Ethernet, deux routeurs contigus peuvent avoir pour état affiché 2WAY. Le tiret indique qu'aucun DR ou BDR n'est requis en raison du type de réseau.
- Dead Time : durée de temps pendant laquelle le routeur attend un paquet Hello OSPF du voisin avant de déclarer le voisin hors service. Cette valeur est réinitialisée lorsque l'interface reçoit un paquet Hello.
- Interface ID : ID de l'interface ou du lien.
- Interface : interface sur laquelle ce routeur a établi une contiguïté avec son voisin.
Utilisez le contrôleur de syntaxe dans la Figure 2 pour vérifier les voisins R2 et R3 au moyen de la commande show ipv6 opsf neighbor.