OSPFv3 utilise une autre méthode pour activer une interface pour OSPF. Au lieu d'utiliser la commande du mode de configuration de routeur network pour spécifier les adresses d'interface correspondantes, OSPFv3 est configuré directement sur l'interface.
Pour activer OSPFv3 sur une interface, utilisez la commande du mode de configuration d'interface ipv6 ospf process-id area area-id.
La valeur process-id identifie le processus de routage spécifique et doit être identique à l'ID de processus utilisé pour créer le processus de routage dans la commande ipv6 router ospf process-id.
La valeur area-id est la zone à associer à l'interface OSPFv3. Bien que n'importe quelle valeur pourrait avoir été configurée pour la zone, 0 a été sélectionné, parce que la zone 0 est la zone de réseau fédérateur à laquelle toutes les autres zones doivent se connecter, comme illustré dans la Figure 1. Cela facilite la migration vers le protocole OSPF à zones multiples, le cas échéant.
Dans la Figure 2, OSPFv3 est activé sur les interfaces de R1 au moyen de la commande ipv6 ospf 10 area 0. La commande show ipv6 ospf interface brief affiche les interfaces OSPFv3 actives.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour activer OSPFv3 sur les interfaces de R2 et R3.