Utilisez la commande de mode de configuration globale ipv6 router ospf process-id pour passer en mode de configuration du routeur. L'invite du mode de configuration du routeur IPv6 est différente de l'invite du mode de configuration du routeur IPv4. Utilisez le mode de confirmation du routeur IPv6 pour configurer les paramètres globaux OSPFv3, tels que l'attribution d'un ID de routeur OSPF et d'une bande passante de référence de 32 bits.

Les protocoles de routage IPv6 sont activés sur une interface, et non en mode de configuration du routeur, à l'instar de leurs homologues IPv4. La commande de mode de configuration du routeur IPv4 network n'existe pas dans IPv6.

À l'instar d'OSPFv2, la valeur process-id est un nombre compris entre 1 et 65 535 choisi par l'administrateur réseau. La valeur process-id n'a qu'une signification locale, ce qui veut dire qu'elle n'a pas à correspondre à celle des autres routeurs OSPF pour établir des contiguïtés avec ces voisins.

OSPFv3 nécessite l'affectation d'un ID de routeur 32 bits pour que le protocole OSPF puisse être activé sur une interface. Le schéma logique dans la Figure 1 illustre la façon dont un ID de routeur est choisi. À l'instar d'OSPFv2, OSPFv3 utilise :

Remarque : par souci de cohérence, l'ensemble des trois routeurs utilisent l'ID de processus 10.

Comme illustré dans la topologie de la Figure 2, les routeurs R1, R2 et R3 doivent se voir affecter les ID de routeur indiqués. La commande router-id rid utilisée pour attribuer un ID de routeur dans OSPFv2 est la même que celle qui est utilisée dans OSPFv3.

L'exemple de la Figure 3 :

Utilisez le contrôleur de syntaxe dans la Figure 4 pour configurer les paramètres globaux OSPFv3 sur R2 et R3.