Il est difficile d'identifier et de mémoriser les adresses link-local créées au moyen du format EUI-64 ou, dans certains cas, les ID d'interface aléatoires Étant donné que les protocoles de routage IPv6 utilisent des adresses link-local IPv6 pour l'adressage de monodiffusion et les informations d'adresse de tronçon suivant dans la table de routage, il est courant de définir des adresses facilement reconnaissables.
Configurer manuellement l'adresse link-local permet de créer une adresse qui est reconnaissable et plus facile à mémoriser. Ainsi, un routeur avec plusieurs interfaces peut attribuer la même adresse link-local à chaque interface IPv6. La raison en est que l'adresse link-local est uniquement requise pour les communications locales.
Les adresses link-local peuvent être configurées manuellement au moyen de la même commande d'interface que celle utilisée pour créer des adresses de monodiffusion globale IPv6, mais en ajoutant le mot clé link-local à la commande ipv6 address.
Une adresse link-local possède un préfixe dans la plage FE80 à FEBF. Lorsqu'une adresse commence par cet hextet (segment de 16 bits), le mot clé link-local doit suivre l'adresse.
L'exemple de la Figure 1 configure la même adresse link-local FE80::1 sur les trois interfaces de R1. FE80::1 a été choisi pour faciliter la mémorisation des adresses link-local de R1.
Un examen rapide des interfaces telles qu'illustrées dans la Figure 2 confirme que les adresses link-local de l'interface de R1 ont été remplacées par FE80::1.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour configurer et vérifier l'adresse link-local FE80::2 sur R2 ainsi que l'adresse link-local FE80::3 sur R3.