Comme alternative à la définition de la bande passante d'interface par défaut, le coût peut être configuré manuellement sur une interface en utilisant la commande de configuration d'interface ip ospf cost value.

Un avantage de la configuration d'un coût par rapport à la définition de la bande passante d'une interface est que le routeur ne doit pas calculer la métrique lorsque le coût est configuré manuellement. En revanche, lorsque la bande passante de l'interface est configurée, le routeur doit calculer le coût OSPF sur base de la bande passante. La commande ip ospf cost est très utile dans les environnements avec plusieurs fournisseurs, lorsque des routeurs d'une autre marque que Cisco utilisent une autre métrique que la bande passante pour calculer les coûts OSPF.

Les commandes d'interface bandwidth et ip ospf cost produisent toutes deux le même résultat : elles fournissent une valeur précise qu'OSPF utilise pour déterminer la meilleure route.

Par exemple, dans l'exemple de la Figure 1, la bande passante de l'interface série 0/0/1 est réinitialisée sur la valeur par défaut et le coût OSPF est manuellement défini sur 15 625. Bien que la bande passante des interfaces soit redéfinie sur la valeur par défaut, le coût OSPF est défini comme si la bande passante était toujours calculée.

La Figure 2 indique les deux possibilités de modification de coût des liens série dans la topologie. Sur le côté droit de la figure se trouve la commande ip ospf cost équivalente aux commandes bandwidth sur la gauche.