OSPF utilise une bande passante de référence de 100 Mbit/s pour tout lien égal ou supérieur à une connexion Fast Ethernet. Par conséquent, le coût attribué à une interface Fast Ethernet avec une bande passante d'interface de 100 Mbit/s correspondrait au nombre 1.

Coût = 100 000 000 bits/s / 100 000 000 = 1

Bien que ce calcul fonctionne pour les interfaces Fast Ethernet, il est problématique pour les liens plus rapides que 100 Mbit/s, étant donné que la métrique OSPF utilise uniquement des entiers comme coût final d'un lien. Si un élément inférieur à un entier est calculé, OSPF arrondit à l'entier le plus proche. Pour cette raison, du point de vue du protocole OSPF, une interface avec une bande passante d'interface de 100 Mbit/s (coût de 1) a le même coût qu'une interface disposant d'une bande passante de 100 Gbit/s (coût de 1).

Pour aider le protocole OSPF à déterminer le chemin exact, la bande passante de référence doit être remplacée par une valeur supérieure pour prendre en compte les réseaux disposant de liens plus rapides que 100 Mbit/s.

Réglage de la bande passante de référence

La modification de la bande passante de référence n'affecte pas réellement la capacité de la bande passante sur le lien ; en revanche, cela affecte simplement le calcul utilisé pour déterminer la métrique. Pour modifier la bande passante de référence, utilisez la commande de configuration de routeur auto-cost reference-bandwidth Mbit/s. Cette commande doit être configurée sur chaque routeur du domaine OSPF. Notez que la valeur est exprimée en Mbit/s ; par conséquent, pour modifier les coûts pour :

Pour revenir à la bande passante de référence par défaut, utilisez la commande auto-cost reference-bandwidth 100.

La table de la Figure 1 indique le coût OSPF si la bande passante de référence est définie sur Gigabit Ethernet. Bien que les valeurs de métriques augmentent, le protocole OSPF effectue de meilleurs choix car il peut désormais distinguer les liens FastEthernet des liens Gigabit Ethernet.

La Figure 2 indique le coût OSPF si la bande passante de référence est modifiée pour prendre en compte les liens 10 Gigabit Ethernet. La bande passante de référence doit être modifiée chaque fois qu'il existe des liens plus rapides que FastEthernet (100 Mbit/s).

Remarque :les coûts sont des nombres entiers qui ont été arrondis vers le bas.

Dans la Figure 3, tous les routeurs ont été configurés pour prendre en compte le lien Gigabit Ethernet avec la commande de configuration de routeur auto-cost reference-bandwidth 1000. Nouveau coût cumulé pour atteindre le réseau local de R2 172.16.2.0/24 à partir de R1 :

Utilisez la commande show ip ospf interface s0/0/0 pour vérifier le coût OSPF actuel affecté à l'interface série 0/0/0 de R1, comme illustré dans la Figure 4. Remarquez que le coût affiché est de 647.

La table de routage de R1 dans la Figure 5 confirme que la métrique pour atteindre le réseau local du routeur R2 a un coût de 648.