Rappelez-vous qu'un protocole de routage utilise une métrique pour déterminer le meilleur chemin d'un paquet sur un réseau. Une métrique donne une indication de la surcharge nécessaire pour envoyer des paquets via une interface particulière. Le protocole OSPF utilise le coût comme métrique. Un coût plus faible indique un meilleur chemin qu'un coût plus élevé.
Le coût d'une interface est inversement proportionnel à la bande passante de l'interface. Par conséquent, une bande passante plus élevée indique un coût plus faible. Une surcharge et des délais supplémentaires correspondent à un coût supérieur. Ainsi, une ligne Ethernet 10 Mbit/s présente un coût plus élevé qu'une ligne Ethernet 100 Mbit/s.
La formule utilisée pour calculer le coût OSPF est la suivante :
- Coût = bande passante de référence / bande passante de l'interface
La bande passante de référence par défaut correspond à 10^8 (100 000 000) ; par conséquent, la formule est la suivante :
- Coût = 100 000 000 bits/s / bande passante de l'interface en bits/s
Reportez-vous à la table de la figure pour une décomposition du calcul de coût. Notez que les interfaces FastEthernet, Gigabit Ethernet et 10 GigE partagent le même coût, étant donné que la valeur de coût OSPF doit être un entier. Par conséquent, étant donné que la bande passante de référence par défaut est définie sur 100 Mbit/s, tous les liens qui sont plus rapides que Fast Ethernet ont également un coût de 1.