Par défaut, les messages OSPF sont acheminés à partir de toutes les interfaces compatibles OSPF. Cependant, ces messages ne doivent réellement être envoyés qu'à partir des interfaces connectées aux autres routeurs compatibles OSPF.
Consultez la topologie dans la figure. Les messages OSPF sont acheminés à partir de l'interface G0/0 de l'ensemble des trois routeurs même si aucun voisin OSPF ne se trouve sur ce réseau local. L'envoi de messages inutiles sur un réseau local a trois effets néfastes sur le réseau :
- Utilisation inefficace de la bande passante - La bande passante disponible est monopolisée par le transport de messages inutiles. Les messages sont à diffusion multiple ; par conséquent, les commutateurs acheminent également les messages à partir de tous les ports.
- Utilisation inefficace des ressources - Tous les périphériques du réseau local doivent traiter le message, voire éventuellement le supprimer.
- Risques de sécurité accrus - L'annonce de mises à jour sur un réseau de diffusion constitue un risque de sécurité. Les messages OSPF peuvent être interceptés par un logiciel d'analyse de paquets. Les mises à jour de routage peuvent être modifiées et retournées au routeur avec des métriques fausses qui altèrent la table de routage et provoquent l'acheminement incorrect du trafic.