Chaque routeur doit disposer d'un ID de routeur pour pouvoir participer à un domaine OSPF. L'ID de routeur peut être défini par un administrateur ou attribué automatiquement par le routeur. L'ID de routeur est utilisé par le routeur compatible OSPF pour :

Mais comment le routeur détermine-t-il l'ID du routeur ? Comme illustré dans la figure, les routeurs Cisco créent l'ID de routeur en fonction de l'un des trois critères ci-dessous, dans l'ordre préférentiel suivant :

Si le routeur utilise l'adresse IPv4 la plus élevée pour l'ID de routeur, l'interface n'a pas besoin d'être compatible OSPF. Cela signifie que l'adresse d'interface n'a pas besoin d'être incluse dans l'une des commandes network du protocole OSPF pour que le routeur utilise cette adresse IP comme ID de routeur La seule exigence est que l'interface soit active et qu'elle se trouve dans l'état up.

Remarque : l'ID de routeur ressemble à une adresse IP, mais il n'est pas routable et, par conséquent, n'est pas inclus dans la table de routage, à moins que le processus de routage OSPF ne choisisse une interface (physique ou de bouclage) qui est correctement définie par une commande network.