Chaque routeur doit disposer d'un ID de routeur pour pouvoir participer à un domaine OSPF. L'ID de routeur peut être défini par un administrateur ou attribué automatiquement par le routeur. L'ID de routeur est utilisé par le routeur compatible OSPF pour :
- Identifier uniquement le routeur - L'ID de routeur est utilisé par d'autres routeurs pour identifier de façon unique chaque routeur au sein du domaine OSPF ainsi que tous les paquets provenant de ceux-ci.
- Participer à la sélection du routeur désigné (DR) - Dans un environnement de réseau local (LAN) à accès multiple, le choix du routeur désigné s'effectue lors de l'établissement initial du réseau OSPF. Lorsque les liens OSPF deviennent actifs, le périphérique de routage configuré avec la priorité la plus élevée devient le routeur désigné. En supposant qu'aucune priorité ne soit configurée, ou qu'il y ait un ex aequo, le routeur dont l'ID est le plus élevé devient le routeur désigné. Le périphérique de routage dont l'ID est le deuxième plus élevé devient le routeur désigné de secours (BDR).
Mais comment le routeur détermine-t-il l'ID du routeur ? Comme illustré dans la figure, les routeurs Cisco créent l'ID de routeur en fonction de l'un des trois critères ci-dessous, dans l'ordre préférentiel suivant :
- L'ID de routeur est configuré de façon explicite au moyen de la commande du mode de configuration de routeur OSPF router-id rid. La valeur rid correspond à toute valeur 32 bits exprimée sous forme d'adresse IPv4. C'est la méthode recommandée pour attribuer un ID de routeur
- Si l'ID de routeur n'est pas configuré de façon explicite, le routeur choisit l'adresse IPv4 la plus élevée parmi celles des interfaces de bouclage configurées. C'est la meilleure solution hormis l'attribution d'un ID de routeur.
- Si aucune interface de bouclage n'est configurée, le routeur choisit l'adresse IPv4 active la plus élevée parmi ses interfaces physiques. C'est la méthode qui est la moins recommandée car il est alors plus difficile pour les administrateurs de distinguer des routeurs spécifiques.
Si le routeur utilise l'adresse IPv4 la plus élevée pour l'ID de routeur, l'interface n'a pas besoin d'être compatible OSPF. Cela signifie que l'adresse d'interface n'a pas besoin d'être incluse dans l'une des commandes network du protocole OSPF pour que le routeur utilise cette adresse IP comme ID de routeur La seule exigence est que l'interface soit active et qu'elle se trouve dans l'état up.
Remarque : l'ID de routeur ressemble à une adresse IP, mais il n'est pas routable et, par conséquent, n'est pas inclus dans la table de routage, à moins que le processus de routage OSPF ne choisisse une interface (physique ou de bouclage) qui est correctement définie par une commande network.