Pourquoi une sélection du routeur DR et du routeur BDR est-elle nécessaire ?

Les LSA sur les réseaux à accès multiple peuvent présenter deux difficultés pour OSPF :

Pour mieux appréhender le problème des contiguïtés multiples, nous devons étudier une formule :

Pour un nombre quelconque de routeurs (indiqué par n) sur un réseau à accès multiples, il y a n (n – 1) / 2 contiguïtés.

La Figure 1 illustre une topologie à cinq routeurs, tous rattachés au même réseau à accès multiple Ethernet. S'il n'existe aucun mécanisme permettant de réduire le nombre de contiguïtés, ces routeurs formeront, ensemble, 10 contiguïtés :

5 (5 – 1) / 2 = 10

Cela peut sembler peu, mais à mesure que des routeurs sont ajoutés au réseau, le nombre de contiguïtés augmente de façon considérable, comme illustré dans la Figure 2.

Pour comprendre le problème lié à la diffusion massive de paquets LSA, lancez l'animation de la Figure 3. Dans l'animation, R2 envoie un paquet LSA. Cet événement déclenche chez tous les routeurs l'envoi d'un paquet LSA. L'animation ne montre pas les accusés de réception renvoyés pour chaque paquet LSA reçu. Si chaque routeur d'un réseau à accès multiple devait envoyer un paquet LSA, puis accuser réception de tous les paquets LSA qu'il a reçus pour tous les routeurs de ce réseau à accès multiple, le trafic réseau deviendrait chaotique.

La solution pour gérer le nombre de contiguïtés et la diffusion des paquets LSA sur un réseau à accès multiple est le routeur DR. Sur les réseaux à accès multiple, le protocole OSPF sélectionne un routeur DR comme point de collecte et de distribution des paquets LSA envoyés et reçus. Un routeur BDR est également choisi au cas où le routeur DR est défaillant. Tous les autres routeurs deviennent des DROthers. Un DROther est un routeur qui n'est ni le routeur DR ni le routeur BDR.

Lancez l'animation de la Figure 4 pour voir le rôle du routeur DR.