Lorsque le protocole OSPF est activé sur une interface, le routeur doit déterminer s'il existe un autre voisin OSPF sur le lien. Pour ce faire, le routeur transmet un paquet Hello qui contient son ID de routeur à partir de toutes les interfaces compatibles OSPF. L'ID de routeur OSPF est utilisé par le processus OSPF pour identifier de façon unique chaque routeur de la zone OSPF. Un ID de routeur est une adresse IP qui permet d'identifier un routeur spécifique parmi ses homologues OSPF.
Lorsqu'un routeur voisin compatible OSPF reçoit un paquet Hello avec un ID de routeur qui ne figure pas dans sa liste de voisins, le routeur destinataire tente d'établir une contiguïté avec le routeur initiateur.
Voir R1 dans la Figure 1. Lorsqu'OSPF est activé, l'interface compatible Gigabit Ethernet 0/0 passe de l'état Down à l'état Init. R1 commence à envoyer des paquets Hello à partir de toutes les interfaces compatibles OSPF pour détecter les voisins OSPF et développer des contiguïtés avec ceux-ci.
Dans la Figure 2, R2 reçoit le paquet Hello de R1 et ajoute l'ID du routeur R1 à sa liste de voisins. R2 envoie un paquet Hello à R1. Le paquet contient l'ID du routeur R2 et l'ID du routeur R1 dans sa liste de voisins sur la même interface.
Dans la Figure 3, R1 reçoit le paquet Hello et ajoute l'ID du routeur R2 dans sa liste de voisins OSPF. Il remarque également son propre ID de routeur dans la liste de voisins du paquet Hello. Lorsqu'un routeur reçoit un paquet Hello avec son ID de routeur répertorié dans la liste des voisins, le routeur passe de l'état Init à l'état Two-Way.
L'action effectuée dans l'état Two-Way dépend du type d'interconnexion entre les routeurs adjacents :
- Si les deux voisins contigus sont interconnectés via un lien point à point, alors ils passent immédiatement de l'état Two-Way à la phase de synchronisation de base de données.
- Si les routeurs sont interconnectés via un réseau Ethernet commun, alors un routeur désigné (DR) et un routeur désigné de secours (BDR) doivent être choisis.
Étant donné que R1 et R2 sont interconnectés via un réseau Ethernet, une sélection du routeur DR et du routeur BDR a lieu. Comme illustré dans la Figure 4, R2 devient le routeur DR et le routeur R1 est le routeur BDR. Ce processus se produit uniquement sur les réseaux à accès multiple tels que les réseaux locaux (LAN) Ethernet.
Les paquets Hello sont continuellement échangés pour mettre à jour les informations relatives au routeur.