Le protocole OSPF utilise des paquets LSP (Link-State Packet) pour établir et maintenir des contiguïtés de voisinage, ainsi que pour échanger des mises à jour de routage.
La figure illustre les cinq types de paquets LSP utilisés par le protocole OSPF. Chacun d'eux a un objectif spécifique dans le processus de routage OSPF :
- Type 1 : paquet Hello - Permet d'établir et de maintenir la contiguïté avec d'autres routeurs OSPF.
- Type 2 : paquet DBD (Database Description) - Contient une liste abrégée de la LSDB du routeur expéditeur et est utilisé par les routeurs destinataires à des fins de comparaison avec la LSDB locale. La LSDB doit être identique sur tous les routeurs à état de liens au sein d'un secteur pour créer une arborescence SPF précise.
- Type 3 : paquet LSR (Link-State Request) - Les routeurs destinataires peuvent alors demander plus d'informations sur une entrée quelconque dans la description de base de données en envoyant un paquet LSR.
- Type 4 : paquet LSU (Link-State Update) - Utilisé pour répondre aux paquets LSRs et pour annoncer de nouvelles informations. Les paquets LSU contiennent sept types de paquets LSA.
- Type 5 : paquet LSAck (Link-State Acknowledgment) - Lorsqu'un paquet LSU est reçu, le routeur envoie un paquet LSAck pour confirmer la réception du paquet LSU. Le champ de données du paquet LSAck est vide.