Pour une efficacité et une évolutivité supérieures, le protocole OSPF prend en charge le routage hiérarchique à l'aide de zones. Une zone OSPF est un groupe de routeurs qui partagent les mêmes informations d'état de liens dans leurs LSDB.
La téléphonie OSPF peut être mise en œuvre de deux manières différentes :
- OSPF à zone unique - Dans la Figure 1, tous les routeurs sont situés dans une zone appelée zone fédératrice (zone 0).
- OSPF multizone - Dans la Figure 2, le protocole OSPF est mis en œuvre à l'aide de plusieurs zones, de façon hiérarchique. Toutes les zones doivent se connecter à la zone de réseau fédérateur (zone 0). Les routeurs reliant les zones sont appelés routeurs ABR (Area Border Router).
Avec le protocole OSPF multizone, OSPF peut diviser un grand système autonome (AS) en zones plus petites, pour prendre en charge le routage hiérarchique. Avec le routage hiérarchique, le routage s'effectue toujours entre les zones (routage interzone), alors que la plupart des opérations de routage exigeant beaucoup de temps du processeur, comme le recalcul de la base de données, sont conservées dans une zone.
Par exemple, chaque fois qu'un routeur reçoit de nouvelles informations relatives à une modification topologique dans la zone (notamment l'ajout, la suppression ou la modification d'un lien), le routeur doit relancer l'algorithme SPF, créer une nouvelle arborescence SPF et mettre à jour la table de routage. L'algorithme SPF est exigeant en temps processeur et le temps qu'il prend pour le calcul dépend de la taille de la zone.
Remarque : les modifications de topologie sont distribuées aux routeurs des autres zones dans un format de vecteur de distance. En d'autres termes, ces routeurs mettent uniquement à jour leurs tables de routage et ne doivent pas réexécuter l'algorithme SPF.
Un nombre excessif de routeurs dans une zone rendrait les LSDB très volumineuses et augmenterait la charge sur le processeur. Par conséquent, l'organisation des routeurs en zones partitionne efficacement une base de données potentiellement volumineuse en bases de données plus petites et plus faciles à gérer.
Les possibilités de topologie hiérarchique du protocole OSPF multizone présentent les avantages suivants :
- Réduction de la taille des tables de routage - Moins d'entrées dans la table de routage parce que les adresses réseau peuvent être récapitulées entre les zones. La récapitulation de route n'est pas activée par défaut.
- Réduction de la surcharge liée aux mises à jour d'état de liens - Réduit les exigences de traitement et de mémoire.
- Réduction de la fréquence des calculs SPF - Recherche l'impact d'une modification topologique au sein d'une zone. Par exemple, l'impact des mises à jour de routage est limité parce que l'inondation des paquets LSA s'arrête à la limite de zone.
La Figure 3 illustre ces avantages.
Par exemple, R2 est un routeur ABR pour la zone 51. En tant que routeur ABR, il récapitulerait les routes de la zone 51 dans la zone 0. Lorsque l'un des liens récapitulés échoue, les paquets LSA sont échangés au sein de la zone 51 uniquement. Les routeurs de la zone 51 doivent exécuter de nouveau l'algorithme SPF pour identifier les meilleures routes. Cependant, les routeurs de la zone 0 et de la zone 1 ne reçoivent aucune mise à jour ; par conséquent, ils n'exécutent pas l'algorithme SPF.
Ce chapitre porte sur le protocole OSPF à zone unique.