Comme illustré dans la Figure 1, la version 2 du protocole OSPF (OSPFv2) est disponible pour IPv4 tandis que la version 3 (OSPFv3) est disponible pour IPv6.

Cliquez sur les dates dans la Figure 2 pour consulter les événements historiques liés au protocole OSPF.

Le développement initial du protocole OSPF a débuté en 1987, mené par le groupe de travail OSPF de l'IETF (Internet Engineering Task Force). À cette époque, Internet était un réseau dédié à l'enseignement et à la recherche fondé par le gouvernement des États-Unis.

En 1989, la spécification du protocole OSPFv1 fut publiée dans le document RFC 1131. Deux mises en œuvre furent rédigées. L'une fut développée pour s'exécuter sur des routeurs, l'autre sur des stations de travail UNIX. Cette dernière devint par la suite un processus UNIX très répandu connu sous le nom de GATED. OSPFv1 était un protocole de routage expérimental qui ne fut jamais déployé.

En 1991, OSPFv2 fut présenté dans le document RFC 1247 par John Moy. Ce protocole offrait des améliorations techniques significatives par rapport à OSPFv1. Il est sans classe par conception ; par conséquent, il prend en charge VLSM et CIDR.

Au même moment, alors que le protocole OSPF faisait son apparition, ISO travaillait sur un protocole de routage à état de liens de leur cru, le protocole IS-IS (Intermediate System-to-Intermediate System). IETF choisit OSPF comme protocole IGP (Interior Gateway Protocol) recommandé.

En 1998, la spécification OSPFv2 fut mise à jour dans le document RFC 2328, qui est toujours le document RFC d'actualité pour le protocole OSPF.

En 1999, OSPFv3 pour IPv6 a été publié dans le document RFC 2740. Le protocole OSPF pour IPv6, créé par John Moy, Rob Coltun et Dennis Ferguson, n'est pas seulement une nouvelle implémentation de protocole pour IPv6, mais également une réécriture importante du fonctionnement du protocole.

En 2008, OSPFv3 a été mis à jour dans le document RFC 5340 comme protocole OSPF pour IPv6.

Remarque : dans ce chapitre, sauf lorsqu'il est explicitement identifié comme OSPFv2 ou OSPFv3, le terme OSPF est utilisé pour indiquer les concepts qui sont partagés par les deux.