Lorsqu'un paquet arrive sur une interface de routeur, le routeur examine l'en-tête IPv4, identifie l'adresse IPv4 de destination et poursuit avec le processus de recherche de routeur.
Dans la Figure 1, le routeur examine les routes réseau de niveau 1 à la recherche de la meilleure correspondance avec l'adresse de destination du paquet IPv4.
1. Si la meilleure correspondance est une meilleure route de niveau 1, la route est alors utilisée pour transférer le paquet.
2. Si la meilleure correspondance est une route parent de niveau 1, passez à l'étape suivante.
Dans la Figure 2, le routeur examine les routes enfant (les routes de sous-réseau) de la route parent à la recherche d'une meilleure correspondance.
3. En cas de correspondance avec une route enfant de niveau 2, ce sous-réseau est utilisé pour transférer le paquet.
4. Si vous ne trouvez pas de correspondance avec une route enfant de niveau 2, passez à l'étape suivante.
Dans la Figure 3, le routeur continue à rechercher des routes de super-réseau de niveau 1 dans la table de routage, y compris la route par défaut, le cas échéant.
5. En cas de correspondance inférieure avec une route de super-réseau de niveau 1 ou une route par défaut, le routeur utilise maintenant cette route pour transférer le paquet.
6. En cas d'absence de correspondance avec une route de la table de routage, le routeur supprime le paquet.
Remarque : une route référençant uniquement une adresse IP de tronçon suivant mais pas d'interface de sortie doit être convertie en route avec une interface de sortie. Une recherche récurrente est effectuée sur l'adresse IP de tronçon suivant jusqu'à ce que la route soit convertie en interface de sortie.