Il n'existe que deux protocoles de routage à état de liens, OSPF et IS-IS.
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) est l'implémentation la plus répandue. Il a été conçu par le groupe de travail OSPF de l'IETF (Internet Engineering Task Force). Le développement du protocole OSPF a commencé en 1987 ; il en existe aujourd'hui deux versions :
- OSPFv2- OSPF pour les réseaux IPv4 (RFC 1247 et RFC 2328)
- OSPFv3- OSPF pour les réseaux IPv6 (RFC 2740)
Remarque : grâce à la fonctionnalité de familles d'adresses OSPFv3, OSPFv3 prend en charge à la fois les protocoles IPv4 et IPv6.
Le protocole IS-IS a été conçu par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et est décrit dans la norme ISO 10589. La première version de ce protocole de routage a été développée par la Digital Equipment Corporation (DEC) et est connue sous le nom de DECnet Phase V. Radia Perlman était le concepteur en chef du protocole de routage IS-IS.
Il était à l'origine conçu pour l'ensemble de protocoles OSI et non pour TCP/IP. Par la suite, Integrated IS-IS, ou Dual IS-IS, a intégré la prise en charge des réseaux IP. Bien qu'IS-IS soit connu comme le protocole de routage de la plupart des FAI et opérateurs télécom, un nombre croissant de sociétés commencent à l'utiliser.
Les protocoles OSPF et IS-IS ont beaucoup de points communs, mais présentent également de nombreuses différences. OSPF et IS-SF ont chacun leurs partisans, qui discutent et débattent des avantages respectifs d'un protocole de routage sur l'autre. Les deux protocoles offrent les fonctions de routage nécessaires.