La quatrième étape du processus de routage à état de liens consiste à faire en sorte que chaque routeur diffuse le LSP à tous ses voisins, qui vont alors stocker l'ensemble des LSP reçus dans une base de données.
Chaque routeur diffuse ses informations d'états de liens à l'ensemble des routeurs à état de liens dans la zone de routage. Lorsqu'un routeur reçoit un paquet LSP d'un routeur du voisinage, il l'envoie immédiatement à toutes les autres interfaces, sauf à celle qui l'a reçu au départ. Ce processus crée un effet de diffusion de LSP à partir de tous les routeurs de la zone de routage.
Cliquez sur Lecture dans la figure pour voir une animation sur l'inondation de paquets LSP.
Dans l'animation, notez la façon dont les paquets LSP sont diffusés presque immédiatement après avoir été reçus sans calculs intermédiaires. Les protocoles de routage à état de liens calculent l'algorithme SPF au terme de l'inondation. Par conséquent, les protocoles de routage à état de liens parviennent à une convergence très rapidement.
Souvenez-vous que les paquets LSP n'ont pas besoin d'être envoyés de façon périodique. Un LSP doit être envoyé uniquement :
- Lors du démarrage initial du processus de protocole de routage sur ce routeur (par exemple, le redémarrage du routeur)
- Lorsque la topologie a été modifiée (par exemple, en cas d'activation ou de désactivation d'un lien ou d'établissement ou de rupture d'une contiguïté entre voisins)
Outre les données d'état de liens, un paquet LSP contient également d'autres informations, par exemple des numéros d'ordre et des données chronologiques, afin d'aider à gérer le processus d'inondation. Ces informations sont utilisées par chaque routeur pour déterminer si celui-ci a déjà reçu le paquet LSP provenant d'un autre routeur ou si le paquet LSP contient de nouvelles informations, par rapport à la base de données d'états de liens. Ce processus permet à un routeur de conserver uniquement les informations à jour dans sa base de données d'états de liens.