La deuxième étape du processus de routage à état de liens consiste à faire en sorte que chaque routeur se charge de répondre à ses voisins sur les réseaux connectés directement.

Les routeurs avec protocoles de routage à état de liens utilisent le protocole Hello pour détecter les voisins sur ses liens. Un voisin est un routeur qui prend en charge le même protocole à état de liens.

Cliquez sur Lecture dans la figure pour voir une animation sur le processus de découverte de voisins à état de liens à l'aide de paquets Hello.

Dans l'animation, R1 envoie des paquets hello à partir de ses liens (interfaces) pour détecter la présence de voisins. R2, R3 et R4 répondent au paquet Hello avec leurs propres paquets Hello, les routeurs étant configurés avec le même protocole de routage à état de liens. Il n'y a pas de voisin sur l'interface FastEthernet 0/0. Comme R1 ne reçoit pas de paquet Hello sur cette interface, il ne poursuit pas les étapes de processus de routage à état de liens sur le lien FastEthernet 0/0.

Lorsque deux routeurs à état de liens apprennent qu'ils sont voisins, ils forment une contiguïté. Ces petits paquets Hello continuent de s'échanger entre deux voisins contigus, et font office de fonction de veille pour surveiller l'état du voisin. Si un routeur cesse de recevoir des paquets Hello d'un voisin, ce dernier est considéré comme injoignable et la contiguïté est interrompue.