Reportez-vous à la figure 1. Dans ce scénario, R1 comporte une connexion unique à un fournisseur de services. Par conséquent, tout ce qu'il faut à R1 pour accéder à Internet, c'est une route statique par défaut sortant de l'interface Serial 0/0/1.
Des routes statiques par défaut similaires peuvent être configurées sur R2 et R3, mais il est beaucoup plus intéressant en matière d'évolutivité de l'entrer une fois sur le routeur de périphérie R1 et de demander ensuite à R1 de la propager à tous les autres routeurs au moyen du protocole RIP. Pour assurer la connectivité Internet de tous les autres réseaux dans le domaine de routage RIP, la route statique par défaut doit être annoncée à tous les autres routeurs qui utilisent le protocole de routage dynamique.
Pour propager une route par défaut, le routeur de périphérie doit être configuré avec les éléments suivants :
- Une route statique par défaut au moyen de la commande ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 exit-intf next-hop-ip.
- La commande de configuration de routeur default-information originate. Cette commande indique au routeur R1 de créer des informations par défaut, en propageant la route par défaut statique dans les mises à jour RIP.
L'exemple de la Figure 2 configure une route statique par défaut entièrement spécifiée vers le fournisseur de services et ensuite la route est diffusée par le protocole RIP. Remarquez que R1 dispose désormais d'une passerelle de dernier recours et que la route par défaut est installée dans sa table de routage.
Utilisez le contrôleur de syntaxe dans la Figure 3 pour vérifier que la route par défaut a été propagée vers R2 et R3.