La commande show ip protocols affiche les paramètres de protocole de routage IPv4 actuellement configurés sur le routeur. Ce résultat illustré dans la Figure 1 confirme la plupart des paramètres RIP, notamment :

1. Le routage RIP est configuré et s'exécute sur le routeur R1.

2. Les valeurs des différents compteurs ; par exemple, la prochaine mise à jour de routage est envoyée par R1 en 16 secondes.

3. La version configurée du protocole RIP est actuellement le protocole RIPv1.

4. R1 effectue actuellement la récapitulation au niveau de la périphérie du réseau par classe.

5. Les réseaux par classe sont annoncés par R1. Il s'agit des réseaux qui seront inclus par R1 dans ses mises à jour RIP.

6. Les voisins RIP sont répertoriés avec leur adresse IP de tronçon suivant, la distance administrative associée que R2 utilise pour les mises à jour envoyées par ce voisin et le moment auquel la dernière modification envoyée par ce voisin a été reçue.

Remarque : cette commande s'avère également très utile pour vérifier les opérations effectuées par d'autres protocoles de routage (c'est-à-dire, EIGRP et OSPF).

La commande show ip route affiche les routes RIP installées dans la table de routage. Dans la Figure 2, R1 connaît désormais les réseaux en surbrillance.

Utilisez le contrôleur de syntaxe dans la Figure 3 pour vérifier les paramètres et les routes RIP de R2 et R3.