Au centre du protocole à vecteur de distance, l'algorithme de routage sert à calculer les meilleurs chemins et à envoyer ces informations aux voisins.
L'algorithme utilisé pour les protocoles de routage définit les processus suivants :
- Mécanisme d'envoi et de réception des informations de routage
- Mécanisme de calcul des meilleurs chemins et d'installation de routes dans la table de routage
- Mécanisme de détection des modifications topologiques et de réaction à celles-ci
Dans l'animation de la figure, R1 et R2 sont configurés avec le protocole de routage RIP. L'algorithme envoie et reçoit des mises à jour. R1 et R2 recueillent ensuite de nouvelles informations à partir de la mise à jour. Dans le cas présent, chaque routeur découvre un nouveau réseau. L'algorithme de chaque routeur effectue ses calculs indépendamment et met à jour la table de routage en y incluant les nouvelles informations. En cas de panne du réseau local sur R2, l'algorithme construit une mise à jour déclenchée et l'envoie à R1. R1 supprime ensuite le réseau de la table de routage.
Les protocoles de routage utilisent des algorithmes différents pour installer des routes dans la table de routage, envoyer des mises à jour aux voisins et déterminer le meilleur chemin Par exemple :
- Le protocole RIP utilise l'algorithme Bellman-Ford en tant qu'algorithme de routage. Il est basé sur deux algorithmes développés en 1958 et en 1956 par Richard Bellman et Lester Ford, Jr.
- Les protocoles IGRP et EIGRP utilisent l'algorithme de routage DUAL (Diffusing Update Algorithm) développé par Dr. J.J. Garcia-Luna-Aceves de SRI International.