Le réseau a convergé lorsque tous les routeurs disposent d'informations complètes et précises sur le réseau entier, comme vous le voyez dans la Figure 1. Le temps de convergence est le temps nécessaire aux routeurs pour partager des informations, calculer les meilleurs chemins et mettre à jour leurs tables de routage. Un réseau n'est pas complètement opérationnel tant qu'il n'a pas convergé. Par conséquent, le temps de convergence doit être bref pour la plupart des réseaux.
La convergence est à la fois collaborative et indépendante. Les routeurs partagent des informations les uns avec les autres, mais doivent calculer chacun de leur côté l'impact des modifications de la topologie sur leurs propres routes. Comme ils développent un accord avec la nouvelle topologie de manière indépendante, il est dit qu'ils convergent sur ce consensus.
Les propriétés de convergence incluent la vitesse de propagation des informations de routage et le calcul des chemins optimaux. La vitesse de propagation désigne le temps nécessaire aux routeurs du réseau pour transférer les informations de routage.
Comme illustré dans la Figure 2, les protocoles de routage peuvent être classés en fonction de leur vitesse de convergence : une convergence rapide améliore un protocole de routage. En général, les protocoles plus anciens, tels que le protocole RIP, convergent lentement, tandis que les protocoles modernes, tels que les protocoles EIGRP et OSPF, convergent plus rapidement.