Après un démarrage et une détection initiaux, la table de routage est mise à jour avec tous les réseaux directement connectés et les interfaces sur lesquelles ces réseaux résident.

Si un protocole de routage est configuré, l'étape suivante pour le routeur est de commencer à échanger des mises à jour de routage pour découvrir toutes les routes distantes.

Le routeur envoie un paquet de mise à jour à toutes les interfaces activées sur le routeur. La mise à jour contient les informations de la table de routage, qui correspondent actuellement à tous les réseaux directement connectés.

Parallèlement, le routeur reçoit et traite également les mises à jour similaires provenant d'autres routeurs connectés. Dès qu'il reçoit une mise à jour, le routeur y recherche de nouvelles informations. Tous les réseaux qui ne sont actuellement pas répertoriés dans la table de routage sont ajoutés.

Reportez-vous à la figure ci-contre pour obtenir une configuration de topologie entre trois routeurs, R1, R2 et R3. En fonction de cette topologie, vous trouverez ci-dessous une liste des différentes mises à jour que R1, R2 et R3 envoient et reçoivent durant la convergence initiale.

R1 :

R2 :

R3 :

Cliquez sur Lecture dans la figure pour voir une animation de R1, R2 et R3 démarrant l'échange initial.

Après cette première série d'échange de mises à jour, chaque routeur connaît les réseaux connectés de ses voisins connectés directement. Toutefois, avez-vous noté que R1 ne connaît pas encore l'existence du réseau 10.4.0.0 et que R3 ne connaît pas encore l'existence du réseau 10.1.0.0 ? La connaissance du réseau n'est pas complète et sa convergence ne peut pas avoir lieu tant qu'un autre échange d'informations de routage n'a pas été effectué.