Les protocoles de routage sont utilisés pour faciliter l'échange d'informations de routage entre des routeurs. Un protocole de routage est un ensemble de processus, d'algorithmes et de messages qui sont utilisés pour échanger des informations de routage et construire la table de routage en y indiquant les meilleurs chemins choisis par le protocole. La fonction des protocoles de routage dynamique inclut les éléments suivants :
- Découverte des réseaux distants
- Actualisation des informations de routage
- Choix du meilleur chemin vers les réseaux de destination
- Capacité à trouver un nouveau meilleur chemin si le chemin actuel n'est plus disponible
Les principaux composants des protocoles de routage dynamique incluent les éléments suivants :
- Structures de données : pour fonctionner, les protocoles de routage utilisent généralement des tables ou des bases de données. Ces informations sont conservées dans la mémoire vive.
- Messages de protocoles de routage : les protocoles de routage utilisent différents types de messages pour découvrir les routeurs voisins, échanger des informations de routage et effectuer d'autres tâches afin d'obtenir et de gérer des informations précises relatives au réseau.
- Algorithme : un algorithme est une liste précise d'étapes permettant d'accomplir une tâche. Les protocoles de routage utilisent des algorithmes pour faciliter l'échange d'informations de routage et déterminer le meilleur chemin d'accès.
La figure illustre les structures de données, les messages de protocole de routage et l'algorithme de routage utilisé par le protocole EIGRP.