Remarquez sur la figure que ISP1 a quatre clients possédant chacun une quantité variable d'espace d'adressage IP. L'espace d'adressage des quatre clients peut être récapitulé en une annonce à ISP2. La route récapitulée ou agrégée 192.168.0.0/20 inclut tous les réseaux appartenant aux clients A, B, C et D. Ce type de route est appelée route de super-réseau. Un super-réseau récapitule plusieurs adresses réseau à l'aide d'un masque plus petit que le masque par classe.
La détermination de la récapitulation de route et du masque de sous-réseau pour un groupe de réseaux s'effectue en trois étapes simples :
Étape 1. Répertoriez les réseaux au format binaire.
Étape 2. Comptez le nombre de bits correspondants les plus à gauche. Ceci permet d'identifier la longueur de préfixe ou le masque de sous-réseau pour la route récapitulée.
Étape 3. Copiez les bits correspondants et ajoutez des bits zéro au reste de l'adresse pour déterminer l'adresse réseau récapitulée.
L'adresse réseau et le masque de sous-réseau récapitulés peuvent alors être utilisés comme route récapitulative pour ce groupe de réseaux.
Les récapitulations de route peuvent être configurées à la fois par les routes statiques et les protocoles de routage sans classe.