Lors de la configuration d'une route statique sur des réseaux point à point, une alternative à l'utilisation de l'adresse IPv6 du tronçon suivant consiste à spécifier l'interface de sortie. Cette alternative est utilisée sur les systèmes d'exploitation IOS plus anciens ou lorsque le protocole CEF est désactivé, afin d'éviter le problème de recherche récursive.

Par exemple, dans la Figure 1, trois routes statiques directement connectées sont configurées sur R1 au moyen de l'interface de sortie.

La table de routage IPv6 pour R1 dans la Figure 2 illustre que lorsqu'un paquet est destiné au réseau 2001:DB8:ACAD:3::/64, R1 recherche une correspondance dans la table de routage et s'aperçoit qu'il peut transmettre le paquet en dehors de son interface Serial 0/0/0. Aucune autre recherche n'est requise.

Remarquez comme la table de routage est différente entre la route configurée avec une interface de sortie et la route configurée avec une entrée récursive.

La configuration d'une route statique directement connectée à une interface de sortie permet à la table de routage de résoudre l'interface de sortie en une seule recherche, au lieu de deux recherches. Souvenez-vous qu'en utilisant le mécanisme de transfert CEF, les routes statiques avec une interface de sortie sont considérées comme inutiles. Une seule recherche est effectuée à l'aide d'une combinaison de la table FIB et de la table de contiguïtés enregistrée dans le plan de données.

Utilisez le contrôleur de syntaxe dans la Figure 3 et la Figure 4 pour configurer les routes IPv6 statiques connectées directement.