Une route par défaut est une route statique qui correspond à tous les paquets. Au lieu de stocker toutes les routes vers tous les réseaux dans la table de routage, un routeur peut stocker une route par défaut unique pour représenter n'importe quel réseau ne figurant pas dans la table de routage.

Les routeurs utilisent couramment des routes par défaut configurées localement ou apprises d'un autre routeur, à l'aide d'un protocole de routage dynamique. Une route par défaut est utilisée lorsqu'aucune autre route de la table de routage ne correspond à l'adresse IP de destination du paquet. En d'autres termes, si une correspondance plus spécifique n'existe pas, la route par défaut est utilisée comme passerelle de dernier recours.

Les routes statiques par défaut sont communément utilisées lors de la connexion :

Comme vous le voyez dans la figure, la syntaxe de commande pour une route statique par défaut est similaire à toute autre route statique, à l'exception du fait que l'adresse réseau correspond à 0.0.0.0 et que le masque de sous-réseau correspond à 0.0.0.0. La syntaxe des commandes de base d'une route statique par défaut est :

Remarque : une route statique par défaut IPv4 est généralement appelée « route à quatre zéros ».