Dans une route statique de tronçon suivant, seule l'adresse IP de tronçon suivant est spécifiée. L'interface de sortie est dérivée du tronçon suivant. Par exemple, dans la Figure 1, trois routes statiques de tronçon suivant sont configurées sur R1 à l'aide de l'adresse IP du tronçon suivant, R2.

Avant qu'un routeur ne transfère un paquet, le processus de la table de routage doit déterminer l'interface de sortie à utiliser pour transférer le paquet. C'est ce que l'on appelle la résolvabilité d'une route. Le processus de résolvabilité de route dépend du type du mécanisme de transfert utilisé par le routeur. CEF (Cisco Express Forwarding) est le comportement par défaut sur la plupart des plates-formes exécutant IOS 12.0 ou version ultérieure.

La Figure 2 présente en détail le processus de base de transfert des paquets dans la table de routage pour R1 sans utiliser le protocole CEF. Lorsqu'un paquet est destiné au réseau 192.168.2.0/24, R1 :

1. Recherche une correspondance dans la table de routage et découvre qu'il doit envoyer les paquets vers l'adresse IPv4 de tronçon suivant 172.16.2.2, comme indiqué par l'étiquette 1 dans la figure. Pour chaque route qui ne fait référence qu'à une seule adresse IPv4 de tronçon suivant et qui ne fait référence à aucune interface de sortie, l'adresse IPv4 de tronçon suivant doit être résolue à l'aide d'une autre route figurant dans la table de routage et disposant d'une interface de sortie.

2. R1 doit maintenant déterminer la façon d'atteindre 172.16.2.2 ; par conséquent, il recherche une deuxième fois une correspondance pour 172.16.2.2. Dans ce cas, l'adresse IPv4 correspond à la route pour le réseau connecté directement 172.16.2.0/24 avec l'interface de sortie Serial 0/0/0, comme indiqué par l'étiquette 2 dans la figure. Cette recherche indique au processus de la table de routage que ce paquet est transféré à cette interface.

Il faut donc deux processus de recherche dans la table de routage pour transférer un paquet vers le réseau 192.168.2.0/24. Lorsque le routeur effectue plusieurs recherches dans la table de routage avant de transférer un paquet, il exécute un processus appelé recherche récursive. Étant donné que les recherches récurrentes consomment des ressources du routeur, elles doivent être évitées si possible.

Une route statique récursive est valide (c'est-à-dire qu'elle convient pour une insertion dans la table de routage) uniquement lors de la résolution du tronçon suivant spécifié, directement ou indirectement, vers une interface valide de sortie.

Remarque : le protocole CEF fournit une recherche optimisée pour la transmission efficace des paquets en utilisant deux structures de données principales stockées dans le plan de données : une FIB (base d'informations de transfert), qui est une copie de la table de routage, et une table adjacente qui comprend les informations d'adressage de couche 2. Les informations combinées de ces deux tables fonctionnent ensemble, de sorte qu'aucune recherche récursive n'est requise pour les recherches d'adresse IP de tronçon suivant. En d'autres termes, une route statique utilisant une adresse IP de tronçon suivant ne nécessite qu'une seule recherche lorsque le protocole CEF est activé sur le routeur.

Utilisez le contrôleur de syntaxe dans les Figures 3 et 4 pour configurer et vérifier les routes statiques du tronçon suivant sur R2 et R3.