Le routage inter-VLAN est le processus de routage de trafic entre différents VLAN, en utilisant un routeur dédié ou un commutateur multicouche. Le routage inter-VLAN facilite la communication entre des périphériques isolés par des limites de VLAN.

Le routage inter-VLAN existant dépendait généralement de la disponibilité d'un port de routeur physique pour chaque VLAN configuré. Il a été remplacé par la topologie router-on-a-stick qui repose sur un routeur externe avec des sous-interfaces en trunk avec un commutateur de couche 2. Avec l'option router-on-a-stick, l'adressage IP et les informations VLAN appropriés doivent être configurés sur chaque sous-interface logique et une encapsulation de trunk doit être configurée pour correspondre à celle de l'interface de trunking du commutateur.

Une autre possibilité consiste en une option inter-VLAN multicouche utilisant la commutation de couche 3. La commutation de couche 3 englobe les interfaces SVI et les ports routés. La commutation de couche 3 est généralement configurée au niveau de la couche de distribution et de la couche cœur de réseau du modèle de conception hiérarchique. La commutation de couche 3 avec des interfaces SVI est une forme de routage inter-VLAN. Un port routé est un port physique qui fait office d'interface sur un routeur. Contrairement à un port d'accès, un port routé n'est pas associé à un VLAN spécifique.

Les commutateurs Catalyst 2960 peuvent être utilisés dans le cadre du routage inter-VLAN multicouche. Ces commutateurs prennent en charge le routage statique, mais pas les protocoles de routage dynamique. Les modèles SDM sont nécessaires pour autoriser le routage IP sur les commutateurs 2960.

Le dépannage du routage inter-VLAN avec un routeur ou un commutateur de couche 3 est similaire. Les erreurs les plus courantes impliquent les configurations de VLAN, de trunk, d'interface de couche 3 et d'adresses IP.