Le modèle router-on-a-stick est facile à mettre en œuvre, car les routeurs sont généralement disponibles dans chaque réseau. Comme l'illustre la figure, la plupart des réseaux d'entreprise utilisent des commutateurs multicouches pour atteindre des taux de traitement des paquets élevés via une commutation matérielle. Les commutateurs de couche 3 offrent généralement des débits de l'ordre de plusieurs millions de paquets par seconde (pps), alors que les routeurs traditionnels assurent des commutations allant de 100 000 à plus de 1 million de paquets par seconde.

Tous les commutateurs multicouches Catalyst prennent en charge les types d'interfaces de couche 3 suivants :

Des commutateurs hautes performances, tels que le Catalyst 6500 et le Catalyst 4500, assument la plupart des fonctions impliquant la couche 3 OSI et supérieure en utilisant la commutation matérielle reposant sur le protocole CEF (Cisco Express Forwarding).

Tous les commutateurs Cisco Catalyst de couche 3 prennent en charge les protocoles de routage, mais plusieurs modèles de commutateurs Catalyst nécessitent un logiciel optimisé pour des fonctions spécifiques de protocole de routage. Les commutateurs de la gamme Catalyst 2960 exécutant IOS 12.2(55) ou une version ultérieure prennent en charge le routage statique.

Les commutateurs Catalyst utilisent différents paramètres par défaut pour les interfaces. Tous les produits des familles de commutateurs Catalyst 3560 et 4500 utilisent des interfaces de couche 2 par défaut. Les modèles de commutateurs de la gamme Catalyst 6500 exécutant Cisco IOS utilisent des interfaces de couche 3 par défaut. Les configurations d'interface par défaut n'apparaissent pas dans la configuration en cours ou initiale. Selon la famille de commutateurs Catalyst utilisée, les commandes en mode de configuration d'interface switchport ou no switchport peuvent figurer dans la configuration en cours ou dans les fichiers de configuration initiale.