Les VLAN correspondent à des sous-réseaux uniques sur le réseau. Pour que le routage inter-VLAN fonctionne, un routeur doit être connecté à tous les VLAN, par des interfaces physiques distinctes ou des sous-interfaces. Une adresse IP correspondant au sous-réseau pour lequel elle est connectée doit être affectée à chaque interface ou sous-interface. Ceci permet aux périphériques du VLAN de communiquer avec l'interface de routeur et d'activer le routage de trafic vers d'autres VLAN connectés au routeur.
Voici quelques erreurs courantes d'adressage IP :
- Comme l'illustre la Figure 1, le routeur R1 a été configuré avec une adresse IP incorrecte sur l'interface G0/0, ce qui empêche le PC1 de communiquer avec le routeur R1 sur le VLAN 10. Pour corriger ce problème, affectez l'adresse IP correcte à l'interface G0/0 du routeur R1 à l'aide de la commande ip address 172.17.10.1 255.255.255.0. Une fois l'adresse IP correcte affectée à l'interface du routeur, le PC1 peut utiliser cette dernière comme passerelle par défaut pour accéder à d'autres VLAN.
- Dans la Figure 2, le PC1 a été configuré avec une adresse IP incorrecte pour le sous-réseau associé au VLAN 10. Ceci empêche PC1 de communiquer avec le routeur R1 sur le VLAN 10. Pour corriger ce problème, affectez l'adresse IP correcte à PC1. Selon le type de PC utilisé, les détails de configuration peuvent être différents.
- Dans la Figure 3, le PC1 a été configuré avec un masque de sous-réseau incorrect. Selon le masque de sous-réseau configuré pour PC1, PC1 se trouve sur le réseau 172.17.0.0. Ainsi, le PC1 calcule que le PC3, avec l'adresse IP 172.17.30.23, se trouve sur le même sous-réseau que le PC1. Par conséquent, le PC1 ne transmet pas le trafic destiné au PC3 à l'interface G0/0 du routeur R1. Ce trafic n'atteint donc jamais le PC3. Pour corriger ce problème, changez le masque de sous-réseau sur PC1 en 255.255.255.0. Selon le type de PC utilisé, les détails de configuration peuvent être différents.