Avec les configurations router-on-a-stick, il arrive souvent que l'ID de VLAN attribué à la sous-interface ne soit pas correct.
Comme l'illustre la Figure 1, le routeur R1 a été configuré avec le mauvais VLAN sur la sous-interface G0/0.10, empêchant les périphériques configurés sur le VLAN 10 de communiquer avec la sous-interface G0/0.10. Ces périphériques se retrouvent dans l'incapacité d'envoyer des données à d'autres VLAN du réseau.
Les commandes show interface et show running-config peuvent être utiles pour résoudre ce type de problème, comme indiqué dans la figure.
La commande show interface produisant de nombreux résultats, il est parfois difficile de détecter le problème, comme l'illustre la Figure 2. Cependant, la section supérieure mise en surbrillance indique que la sous-interface G0/0.10 sur le routeur R1 utilise le VLAN 100.
La commande show running-config confirme que la sous-interface G0/0.10 sur le routeur R1 a été configurée pour autoriser l'accès au trafic VLAN 100 et non au trafic VLAN 10.
Pour corriger ce problème, configurez la sous-interface G0/0.10 sur le VLAN correct à l'aide de la commande de mode de configuration de sous-interface encapsulation dot1q 10. Lorsque la sous-interface a été affectée au VLAN correct, elle est accessible par des périphériques de ce VLAN et le routeur peut assurer le routage inter-VLAN.
Une vérification appropriée permet de traiter rapidement les problèmes de configuration du routeur, ce qui permet au routage inter-VLAN de fonctionner à nouveau correctement.