Lorsque vous suspectez un problème avec une configuration de commutateur, utilisez les diverses commandes de vérification pour examiner la configuration et identifier le problème.
Les données affichées dans la Figure 1 indiquent les résultats de la commande show interfaces interface-id switchport. Supposons que vous ayez lancé ces commandes car vous suspectez que VLAN 10 n'a pas été affecté au port F0/4 du commutateur S1. La zone supérieure mise en surbrillance indique que le port F0/4 du commutateur S1 est en mode d'accès, mais elle ne montre pas qu'il a été directement affecté au VLAN 10. La zone inférieure mise en surbrillance confirme que le port F0/4 est toujours défini sur le VLAN par défaut. Les commandes show running-config et show interface interface-id switchport s'avèrent utiles pour identifier les problèmes d'affectation de VLAN et de configuration de port.
La Figure 2 montre qu'une fois la configuration du périphérique modifiée, la communication entre le routeur R1 et le commutateur S1 a été interrompue. La liaison entre le routeur et le commutateur est supposée être une liaison trunk. Les données affichées montrent les résultats des commandes show interface interface_id switchport et show running-config. La zone supérieure mise en surbrillance confirme que le port F0/4 du commutateur S1 est en mode d'accès, et non en mode trunk. La zone inférieure mise en surbrillance confirme également que le port F0/4 a été configuré pour le mode d'accès.