Une fois que le routeur et le commutateur ont été configurés pour assurer le routage inter-VLAN, l'étape suivante consiste à vérifier la connectivité d'hôte à hôte. L'accès aux périphériques des VLAN distants peut être testé au moyen de la commande ping.

Pour l'exemple illustré dans la figure, vous lancez une commande ping et tracert à partir du PC1 vers l'adresse de destination du PC3.

Ping Test (Test Ping)

La commande ping envoie une requête d'écho de protocole ICMP à l'adresse de destination. Quand un hôte reçoit une requête d'écho ICMP, il renvoie une réponse d'écho ICMP pour confirmer qu'il a reçu la requête. La commande ping calcule le temps écoulé en utilisant la différence entre le moment où la requête d'écho a été envoyée et celui où la réponse a été reçue. Ce temps écoulé est utilisé pour déterminer la latence de la connexion. La réception réussie d'une réponse confirme qu'il existe un chemin entre le périphérique émetteur et le périphérique récepteur.

Test Tracert

Tracert est un utilitaire permettant de confirmer le chemin de la route prise entre deux périphériques. Sur les systèmes UNIX, l'utilitaire est spécifié par traceroute. Tracert utilise également ICMP pour déterminer le chemin pris, mais il emploie des requêtes d'écho ICMP avec des valeurs de durée de vie spécifiques définies sur la trame.

La valeur de durée de vie détermine avec exactitude le nombre de sauts de routeur que l'écho ICMP est autorisé à franchir. La première requête d'écho ICMP est envoyée avec une valeur de durée de vie définie pour expirer au premier routeur sur la route vers le périphérique de destination.

Lorsque la requête d'écho ICMP expire sur la première route, un message ICMP est renvoyé du routeur vers le périphérique source. Le périphérique enregistre la réponse du routeur et poursuit en envoyant une autre requête d'écho ICMP, mais cette fois avec une valeur de durée de vie supérieure. Ceci permet à la requête d'écho ICMP de traverser le premier routeur et d'atteindre le deuxième périphérique sur la route vers la destination finale. Le processus se répète de manière récursive jusqu'à ce que la requête d'écho ICMP atteigne finalement le périphérique de destination finale. Une fois l'exécution de l'utilitaire tracert terminée, ce dernier affiche une liste de chaque interface de routeur que la requête d'écho ICMP a atteint sur son chemin vers la destination.

Dans l'exemple, l'utilitaire ping a pu envoyer une requête d'écho ICMP à l'adresse IP du PC3. De plus, l'utilitaire tracert confirme que le chemin vers le PC3 passe par l'adresse IP de sous-interface 172.17.10.1 du routeur R1.