En mode router-on-a-stick, la configuration du routeur diffère par rapport à celle qu'utilise le routage inter-VLAN existant. La figure montre que plusieurs sous-interfaces sont configurées.
Chaque sous-interface est créée à l'aide de la commande de mode de configuration globale interface interface_id subinterface_id. La syntaxe pour la sous-interface est l'interface physique, dans ce cas g0/0, suivie d'un point et d'un numéro de sous-interface. Le numéro de sous-interface est configurable, mais il reflète généralement le numéro du VLAN. Dans cet exemple, les sous-interfaces portent les numéros 10 et 30 pour faciliter la mémorisation des numéros des VLAN auxquels elles sont associées. La sous-interface GigabitEthernet 0/0.10 est créée à l'aide de la commande en mode de configuration globale interface g0/0.10.
Avant de recevoir une adresse IP, une sous-interface doit être configurée pour fonctionner sur un VLAN spécifique à l'aide de la commande encapsulation dot1q vlan_id. Dans cet exemple, la sous-interface G0/0.10 est affectée au VLAN 10.
Remarque : il existe une option de mot clé native qui peut être ajoutée à cette commande pour définir le VLAN natif IEEE 802.1Q. Dans cet exemple, l'option de mot clé native a été exclue pour laisser le VLAN natif par défaut sur le VLAN 1.
Affectez ensuite l'adresse IP pour la sous-interface à l'aide de la commande de mode de configuration de sous-interface ip address ip_address subnet_mask. Dans cet exemple, la sous-interface G0/0.10 reçoit l'adresse IP 172.17.10.1 via la commande ip address 172.17.10.1 255.255.255.0.
Ce processus est répété pour toutes les sous-interfaces de routeur requises pour le routage entre les VLAN configurés sur le réseau. Une adresse IP sur un sous-réseau unique doit être affectée à chaque sous-interface de routeur pour que le routage se produise. Dans cet exemple, l'autre sous-interface de routeur, G0/0.30, est configurée pour utiliser l'adresse IP 172.17.30.1, située sur un sous-réseau différent de la sous-interface G0/0.10.
Une fois les sous-interfaces configurées, elles doivent être activées.
Contrairement à une interface physique, les sous-interfaces ne sont pas activées avec la commande no shutdown au niveau du mode de configuration de sous-interface du logiciel Cisco IOS. Au niveau de la sous-interface, la commande no shutdown n'a aucun effet. Au lieu de cela, lorsque l'interface physique est activée avec la commande no shutdown, toutes les sous-interfaces configurées sont activées. De la même manière, si l'interface physique est désactivée, toutes les sous-interfaces le sont également. Dans cet exemple, la commande no shutdown est exécutée en mode de configuration d'interface pour l'interface G0/0 qui, à son tour, active toutes les sous-interfaces configurées.
Différentes sous-interfaces peuvent être administrativement désactivées au moyen de la commande shutdown.