Pour configurer le routage inter-VLAN existant, commencez par configurer le commutateur.
Comme indiqué dans la figure, le routeur R1 est connecté aux ports de commutateur F0/4 et F0/5, qui ont été configurés respectivement pour les VLAN 10 et 30.
Utilisez la commande en mode de configuration globale vlan vlan_id pour créer des VLAN. Dans cet exemple, les VLAN 10 et 30 ont été créés sur le commutateur S1.
Une fois les VLAN créés, les ports de commutateur sont affectés aux VLAN appropriés. La commande switchport access vlan vlan_id est exécutée en mode de configuration d'interface sur le commutateur correspondant à chaque interface à laquelle le routeur est connecté.
Dans cet exemple, les interfaces F0/4 et F0/11 ont été affectées au VLAN 10 à l'aide de la commande switchport access vlan 10. Le même processus est utilisé pour affecter le VLAN 30 aux interfaces F0/5 et F0/6 sur le commutateur S1.
Enfin, pour protéger la configuration afin qu'elle ne soit pas perdue après un redémarrage du commutateur, la commande copy running-config startup-config est exécutée pour sauvegarder la configuration courante dans la configuration initiale.