Nous avons vu que l'utilisation des VLAN pour segmenter un réseau commuté permet d'améliorer les performances, la facilité de gestion et la sécurité. Les trunks servent à faire circuler des informations entre les périphériques depuis des VLAN multiples. Cependant, étant donné que ces VLAN ont segmenté le réseau, un processus de couche 3 est requis pour permettre au trafic de se déplacer d'un segment du réseau à un autre.
Ce processus de routage de couche 3 peut être mis en œuvre avec un routeur ou une interface de commutateur de couche 3. L'utilisation d'un périphérique de couche 3 fournit une méthode pour contrôler le flux du trafic entre les segments de réseau afin d'inclure les segments créés par les VLAN.
Ce chapitre porte sur les méthodes utilisées pour l'implémentation du routage inter-VLAN. Il inclut des configurations aussi bien pour l'utilisation d'un routeur que celle d'un commutateur de couche 3. Il décrit également des problèmes rencontrés lors de l'implémentation du routage inter-VLAN et les techniques de dépannage standard.