Un routeur exécutant un protocole de routage dynamique ne fournit pas seulement le meilleur chemin vers un réseau ; il détermine également un autre meilleur chemin si le chemin initial devient inutilisable (ou si la topologie change). C'est pour cette raison que les protocoles de routage dynamique sont plus avantageux que les routes statiques. Les routeurs utilisant des protocoles de routage dynamique partagent automatiquement des informations de routage avec d'autres routeurs et prennent en compte toute modification de la topologie, sans nécessiter l'intervention de l'administrateur réseau.
Les routeurs Cisco ISR peuvent prendre en charge divers protocoles de routage IPv4 dynamiques, notamment :
- EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol)
- OSPF (Open Shortest Path First)
- IS-IS (Intermediate System-to-Intermediate System)
- RIP (Routing Information Protocol)
Pour déterminer les protocoles de routage pris en charge par IOS, utilisez la commande router ? en mode de configuration globale, comme indiqué dans la figure.
Remarque : ce cours porte essentiellement sur les protocoles EIGRP et OSPF. Le protocole RIP sera traité uniquement pour des raisons historiques. Les autres protocoles de routage pris en charge par IOS dépassent le cadre de la certification CCNA.