Comme IPv4, IPv6 prend en charge des routes statiques et des routes statiques par défaut. Elles sont utilisées et configurées comme des routes statiques IPv4.
Pour configurer une route statique IPv6 par défaut, utilisez la commande de configuration globale ipv6 route ::/0 {ipv6-address | interface-type interface-number}.
La Figure 1 décrit la configuration d'une route statique par défaut sur R1 à l'interface Serial 0/0/0.
Notez que le résultat, illustré en Figure 2, de la configuration de route statique par défaut a généré une entrée « S » dans la table de routage. Le « S » signifie que la source de la route est une route statique. Contrairement au cas de la route statique IPv4, aucun astérisque (*) ou aucune passerelle de dernier recours ne sont explicitement identifiés.
Comme pour IPv4, les routes statiques sont des routes explicitement configurées pour atteindre un réseau distant donné. Les routes IPv6 statiques sont configurées à l'aide de la commande de configuration globale ipv6 route ipv6-prefix/prefix-length{ipv6-address|interface-type interface-number}.
L'exemple de la Figure 3 illustre la configuration de deux routes statiques partant de R2 pour atteindre les deux LAN de R1. La route vers le réseau LAN 2001:0DB8:ACAD:2::/64 est configurée avec une interface de sortie, tandis que la route vers le LAN 2001:0DB8:ACAD:1::/64 est configurée avec l'adresse IPv6 de tronçon suivant. L'adresse IPv6 de tronçon suivant peut être une adresse de monodiffusion globale IPv6 ou une adresse link-local.
La Figure 4 affiche la table de routage reflétant les nouvelles routes statiques installées.
La Figure 5 confirme la connectivité du réseau distant de R1 au LAN 2001:0DB8:ACAD:4::/64 sur R2.