L'exemple de la Figure 1 décrit les étapes de configuration pour les interfaces connectées directement de R1 avec les adresses IPv6 indiquées. Observez les messages d'information de couche 1 et 2 générés lorsque chaque interface est configurée et activée.
La commande show ipv6 route illustrée en Figure 2 est utilisée pour vérifier que les adresses des interfaces IPv6 spécifiques et des réseaux IPv6 figurent désormais dans la table de routage IPv6. Comme pour IPv4, la lettre « C » placée en regard d'une route indique qu'il s'agit d'un réseau connecté directement. Un « L » indique la route locale. Dans un réseau IPv6, la route locale est précédée d'un préfixe /128. Des routes locales sont utilisées par la table de routage pour traiter efficacement les paquets dont l'adresse de destination est celle de l'interface du routeur.
Notez qu'il existe également une route installée vers le réseau FF00::/8. Cette route est nécessaire pour le routage de multidiffusion.
La Figure 3 montre comment la commande show ipv6 route peut être combinée à une destination réseau donnée pour afficher les détails de la manière dont cette route a été découverte par le routeur.
La Figure 4 décrit comment la connectivité à R2 peut être vérifiée à l'aide de la commande ping.
Dans la Figure 5, notez ce qui se passe lorsque l'interface LAN G0/0 de R2 est la cible de la commande ping. Les requêtes ping n'aboutissent pas. C'est parce que R1 n'a pas d'entrée dans la table de routage pour atteindre le réseau 2001:DB8:ACAD:4::/64.
R1 requiert des informations supplémentaires pour atteindre un réseau distant. Les entrées de route de réseau distant peuvent être ajoutées à la table de routage selon l'une des méthodes suivantes :
- Routage statique
- Protocoles de routage dynamique