La table de routage d'un routeur stocke des informations sur :
- Les routes connectées directement : ces routes proviennent des interfaces actives du routeur. Les routeurs ajoutent une route connectée directement lorsqu'une interface est configurée avec une adresse IP et est activée.
- Les routes distantes : ces routes correspondent aux réseaux distants connectés à d'autres routeurs. Les routes menant à ces réseaux peuvent être configurées de manière statique ou dynamique à l'aide de protocoles de routage dynamiques.
En particulier, une table de routage est un fichier de données dans la mémoire vive qui sert à stocker des informations concernant la route pour les réseaux connectés directement et les réseaux distants. La table de routage contient des associations de réseau ou de tronçon suivant. Celles-ci informent un routeur qu'une destination donnée peut être atteinte de manière optimale par l'envoi du paquet à un routeur donné, lequel représente le tronçon suivant sur le chemin menant à la destination finale. L'association de tronçon suivant peut également être l'interface de sortie vers la destination suivante.
La figure identifie les réseaux connecté directements et les réseaux distants du routeur R1.