La fonction d'historique de commande est utile, car elle stocke provisoirement la liste des commandes exécutées pour permettre leur réutilisation.
Pour réutiliser des commandes de l'historique, appuyez sur Ctrl + P ou la flèche Haut. Le résultat de la commande commence par la commande la plus récente. Appuyez plusieurs fois sur ces touches pour rappeler des commandes plus anciennes. Pour revenir à une commande plus récente dans l'historique, appuyez sur Ctrl + N ou sur la flèche Bas. Appuyez plusieurs fois sur ces touches pour rappeler des commandes plus récentes.
Par défaut, l'historique de commande est activé et le système enregistre les 10 dernières lignes de commande dans sa mémoire tampon. Utilisez la commande d'exécution privilégiée show history pour afficher le contenu de la mémoire tampon.
Cette commande permet également d'augmenter le nombre de lignes de commande que l'historique enregistre uniquement au cours de la session de terminal en cours. Utilisez la commande d'exécution utilisateur terminal history size pour augmenter ou réduire la taille du tampon.
La Figure 1 présente un exemple des commandes terminal history size et show history.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 2 pour mettre en pratique les deux commandes d'exécution.