Il existe plusieurs commandes show permettant de vérifier le fonctionnement et la configuration d'une interface. Les trois commandes suivantes sont particulièrement utiles pour identifier rapidement l'état d'une interface :

La Figure 1 illustre le résultat de la commande show ip interface brief. Il ressort que les interfaces LAN et la liaison WAN sont toutes activées et opérationnelles, comme indiqué par l'état « up » et le protocole « up ». Un résultat différent révèle un problème de configuration ou de câblage.

Remarque : dans la Figure 1, l'interface Embedded-Service-Engine0/0 s'affiche parce que les routeurs à services intégrés Cisco ISR G2 sont équipés de processeurs à double cœur sur la carte mère. L'interface Embedded-Service-Engine0/0 sort du cadre de ce cours.

La Figure 2 illustre le résultat de la commande show ip route. Notez bien les trois entrées réseau connecté directement et les trois entrées d'interface de route d'hôte locale. Une route d'hôte local a une distance administrative de 0. Elle dispose également d'un masque /32 pour IPv4 et d'un masque /128 pour IPv6. La route d'hôte local est réservée aux routes du routeur possédant l'adresse IP. Elle autorise le routeur à traiter les paquets destinés à cette adresse IP.

La Figure 3 illustre le résultat de la commande show running-config interface. Le résultat présente les commandes actuelles configurées sur l'interface spécifiée.

Les deux commandes suivantes permettent de recueillir des informations plus détaillées sur l'interface :

Utilisez le contrôleur de syntaxe des Figures 4 et 5 pour vérifier les interfaces de R1.