La configuration d'une interface IPv6 est semblable à celle d'une interface pour IPv4. La plupart des commandes de configuration et de vérification IPv6 de Cisco IOS sont semblables aux commandes utilisées pour l'IPv4. Dans de nombreux cas, la seule différence consiste à utiliser ipv6 au lieu d'ip dans les commandes.

Une interface IPv6 doit être :

Remarque : une interface peut générer sa propre adresse link-local IPv6 sans adresse de monodiffusion globale à l'aide de la commande de configuration d'interface ipv6 enable.

Contrairement à l'adressage IPv4, les interfaces IPv6 ont généralement plus d'une adresse IPv6. Au minimum, un périphérique IPv6 doit comporter une adresse link-local IPv6, mais il est très probable qu'il ait aussi une adresse de monodiffusion globale IPv6. IPv6 permet également à une interface de disposer de plusieurs adresses de monodiffusion globale IPv6 du même sous-réseau. Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour créer de manière statique une adresse de monodiffusion globale ou link-local IPv6 :

Dans l'exemple de topologie de la Figure 1, R1 doit être configuré pour prendre en charge les adresses réseau IPv6 suivantes :

Lorsque le routeur est configuré à l'aide de la commande de configuration globale ipv6 unicast-routing, le routeur commence à envoyer des messages d'annonce de routeur ICMPv6 depuis l'interface. Cela permet à un PC connecté à l'interface de configurer automatiquement une adresse IPv6 et de définir une passerelle par défaut sans avoir besoin des services d'un serveur DHCPv6. Autrement, un PC connecté au réseau IPv6 peut obtenir son adresse IPv6 attribuée statiquement, comme illustré en Figure 2. Notez que l'adresse de la passerelle par défaut configurée pour le PC1 est l'adresse de monodiffusion globale IPv6 de l'interface R1 GigabitEthernet 0/0.

Les interfaces de routeur dans l'exemple de topologie doivent être configurées et activées comme indiqué dans les Figures 3 à 5.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 6 pour configurer les adresses de monodiffusion globale IPv6 sur le routeur R2.